Il accompagnera parfaitement une viande grillée, un dessert aux fruits rouges ou des épinards frais…
Avec sa grosse baie brune & rougissante, c’est l’un des plus beaux poivres du monde. Il possède un arôme sensuel qui évoque le pain chaud, le bois, la vanille & les agrumes confits : sublime ! Ce poivre aux arômes doux & chaleureux est pourtant l’un des plus puissants. En fait, il peut se substituer au poivre noir.
C’est un poivre d’une véritable rareté : il est trempé dans l’eau des torrents, l’une des plus pures du monde. D’une exceptionnelle blancheur avec un nez puissant de cuir, il possède une délicate acidité, des arômes réglissés & des fragrances de sous-bois : harmonieux & d’une grande finesse !
Sur un ragoût de porc, sur de l’agneau ou un foie de veau, top sur un magret de canard ou un sorbet aux fruits exotiques, puissant sur des rougets grillés.
Juste concassé sur une salade de tomates pour un effet à tomber! Mais aussi sur des viandes braisées, des pâtes à la carbonara, un tartare de bœuf…
Origine : Le poivre de Belém tient son nom de la région où il est produit.
Belém (aussi appelée métropole de l’Amazonie) est la capitale du Para qui est un état situé au nord du Brésil.
L’état du Para est aujourd’hui le plus grand producteur de poivre du Brésil.
Poivre très élégant & complexe issu de plants cultivés manuellement sur des terres volcaniques. Il a un nez animal puissant, herbacé & mentholé, une odeur de cuir & de terre mouillée et des notes d’agrumes.
Puissant aux notes d’anis et de coriandre fraîche, il sera parfait sur de la viande rouge, dans des plats mijotés ou encore dans un dessert au chocolat pour sa saveur subtile de réglisse.
Sur vos viandes grillées ou des pommes de terre, du hareng et tout ce qui se marie aux notes fumées.
Ce poivre légèrement piquant, très frais en bouche ravira vos plats. Il aime la compagnie du beurre et de la crème.
Le poivre blanc de Penja est récolté à maturité puis séché au soleil dans la province de Moungo, au Cameroun. Toutes les étapes de production (récolte, rouissage, lavage, séchage, tri) sont entièrement manuelles et principalement réalisées par les mains expertes des femmes du village. Le poivre de Penja jouit aujourd’hui d’un succès gastronomique mondialement reconnu. En 2014, il est devenu la première Indication Géographique Protégée (IGP) du continent Africain.
Il s’accorde parfaitement avec des viandes blanches, des volailles, des poissons gras ou pochés. Il envoûte les desserts aux fruits rouges, à la poire ou à l’ananas….Idéal pour le steak au poivre!
Faites-le tremper pendant 30 min. dans l’eau tiède ou dans une sauce pour le réhydrater.
les ragoûts de porc, sur de l’agneau ou un foie de veau, top sur un magret de canard ou un sorbet aux fruits exotiques.
Faites-le griller 2 ou 3 minutes dans une poêle à sec afin de libérer toutes les saveurs des baies ou concassez-le avec le plat d’un couteau.
D’origine népalaise, c’est à plus de 2000m d’altitude que s’épanouissent les arbustes épineux sauvages qui donnent naissance à cette petite baie.
Ses notes fraîches et acidulées aux arômes de citron confit et de citronnelle, lui donnent le surnom de « Poivre pamplemousse ».
Le poivre de Szechuan est un faux poivre qui appartient à la famille des rutacées. Le poivrier de Szechuan est un arbuste épineux à feuillage caduc (= il perd ses feuilles en automne) très odorant. Les baies sont séchées au soleil puis débarrassées des petites graines amères qu’elles contiennent dans leur coeur. Cette opération est d’ailleurs longue & coûteuse car pour bien faire, il faut les enlever avec une plume d’oie!Sa saveur est légèrement piquante, anisée & boisée. On y retrouve des notes de peau d’orange & de menthol. Cette épice très longue en bouche possède un pouvoir anesthésiant.
parfait avec des Saint-Jacques, un homard et son beurre d’agrumes ou une simple salade d’agrumes.
Autres noms : Poivre de Timut, Poivre pamplemousse, Poivre Pomelo, Poivre du Népal.
Moudre les grains de poivre, broyer les épices entières ou les herbes avec de l’huile : faites vos mélanges !
Le mortier exhalera les parfums des poivres : une mouture grossière développe un max les arômes. Le piquant des poivres réside dans l’écorce (=le péricarpe) & les arômes sont dans le cœur (=l’akène). L’explosion du grain sous le pilon leur permettra de s’exprimer pleinement!
N’hésitez pas à mettre votre mortier au froid avant de broyer des herbes, cela les empêchera de noircir !
Moudre les grains de poivre, broyer les épices entières ou les herbes avec de l’huile : faites vos mélanges !
Petit plus : le manche qui sert de bec verseur !
Le mortier exhalera les parfums des poivres : une mouture grossière développe un max les arômes. Le piquant des poivres réside dans l’écorce (=le péricarpe) & les arômes sont dans le cœur (=l’akène). L’explosion du grain sous le pilon leur permettra de s’exprimer pleinement!
N’hésitez pas à mettre votre mortier au froid avant de broyer des herbes, cela les empêchera de noircir !
Pour changer de poivre chaque jour...